Aller au contenu principal

Collectes de sang

Plusieurs collectes de sang sont organisées chaque année en collaboration avec le centre de transfusion sanguine de la Croix Rouge de Belgique. Les dates sont communiquées en temps utile via les intranets

Responsable: Nicolas D’Heur - nicolas.dheur@health.fgov.be


Pourquoi donner son sang ? 

Pour aider les gens et sauver des vies. Chaque jour, des centaines de personnes ont besoin de sang, de plasma ou de plaquettes : les victimes d’accidents de la circulation, les patients subissant une intervention chirurgicale, les personnes gravement malades… Pour toutes ces personnes, il s’agit souvent d’une question de vie ou de mort. Donner son sang est donc un beau geste volontaire de solidarité.

Merci d’avance de réagir nombreux à notre appel !

 

Comment se déroule le don de sang ? 

avant

  • Prévenez votre responsable avant de vous inscrire. Sur simple demande, vous pouvez obtenir un certificat de participation auprès du médecin de la Croix-Rouge.
  • Le jour du don, il est conseillé de prendre un petit-déjeuner complet mais pas trop gras. Il est également préférable de boire un peu d’eau avant le don proprement dit.

pendant

  • Présentez-vous à l’entrée de la salle. Vous serez invité(e) à remplir un questionnaire médical.
  • Un médecin parcourra votre questionnaire et contrôlera votre tension artérielle. Il vérifiera si vous remplissez les conditions pour réaliser un don. Il se peut en effet que certains éléments vous empêchent de donner votre sang à ce moment précis. N’hésitez donc pas à poser vos éventuelles questions au médecin. L’entretien est confidentiel et le médecin est tenu au secret professionnel.
  • Le don de sang aura ensuite lieu dans de strictes conditions d’hygiène. Il n’y a pas lieu de craindre le moindre risque d’infection ou de contamination. Du matériel stérile à usage unique est utilisé pour chaque donneur de sang.

après

  • Une boisson et un biscuit vous seront proposés.
  • Pour accélérer la reconstitution de votre volume sanguin, il vous est conseillé de boire beaucoup, non seulement immédiatement après le don de sang mais aussi dans les heures qui suivent.
  • Évitez tout effort extrême après chaque don de sang.
  • Chaque don de sang est analysé en laboratoire. Si une anomalie est constatée, le donneur en est informé.

 

Des questions ?

Consultez le site de la Croix-Rouge pour plus d’informations sur le don de sang.